Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire: Londres annonce sa "décision finale d'investissement" dans Sizewell C aux côtés d'EDF
information fournie par Boursorama avec AFP 22/07/2025 à 11:13

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le gouvernement britannique a annoncé mardi sa "décision finale d'investissement" dans la future centrale nucléaire britannique de Sizewell C, dans l'est de l'Angleterre, qui coûtera environ 38 milliards de livres (presque 45 milliards d'euros) aux côtés d'investisseurs privés dont l'énergéticien public français EDF.

Cette future centrale est un projet clé pour la sécurité énergétique britannique et le gouvernement britannique "fait les investissements nécessaires pour ouvrir un nouvel âge d'or au nucléaire", a assuré le ministre de l'Energie Ed Miliband dans un communiqué.

Londres a déjà alloué presque 18 milliards de livres à ce projet à la mise en oeuvre laborieuse et s'activait depuis des mois en coulisses pour chercher d'autres partenaires privés et boucler le financement d'un projet qui voit son coût s'envoler encore d'au moins 8 milliards de livres par rapport aux précédents chiffrages.

Le gouvernement sera le premier actionnaire, avec 44,9%, devant la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ, 20%), le groupe énergétique britannique Centrica (15%) et le fonds d'investissement britannique  Amber Infrastructure (7,6%). EDF avait déjà annoncé au début du mois sa participation de 12,5%.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres redouble d'efforts pour se dégager des hydrocarbures et a fait du nucléaire l'une de ses priorités. C'est aussi une façon d'atteindre ses ambitions climatiques, en complément des immenses champs d'éoliennes construits en mer.

Sizewell C, qui verra sortir de terre deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération de type EPR, est porté par le groupe français, qui gère déjà le vieillissant parc nucléaire britannique et construit en parallèle une autre centrale nucléaire, Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Le prix de 38 milliards de livres annoncé mardi représente une forte hausse par rapport au précédent chiffrage officiel de 20 à 30 milliards (que de nombreuses sources jugeaient dépassé). Mais il est environ 20% plus faible qu'Hinkley Point C, fait valoir le gouvernement britannique.

Alors qu'EDF détient 72,6% d'Hinkley Point C, des critiques se sont élevées au Royaume-Uni pour pointer la part jugée trop importante du financement qui pèsera sur le contribuable britannique dans la nouvelle centrale Sizewell C.

Mais en France, où la relance de la filière a été actée par le gouvernement, on surveille de près les dépenses d'EDF, une entreprise 100% publique. Les sommes astronomiques et les dérapages de budgets associés aux projets nucléaires d'EDF au Royaume-Uni font grincer des dents.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers patrouillent sur les parcours de golf du Trump Turnberry, à Turnberry, avant l'arrivée du président américain Donald Trump, le 25 juillet 2025 en Ecosse ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 25.07.2025 19:20 

    Donald Trump s'est envolé vendredi pour l'Ecosse, où il passera un week-end prolongé mêlant golf, diplomatie et négociations commerciales, et où un important dispositif de sécurité a été déployé en prévision de manifestations. Le président américain doit arriver ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar sur le podium après la 19e étape du Tour de France, à La Plagne, le 25 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 25.07.2025 19:14 

    Tadej Pogacar fonce vers une quatrième victoire finale dans le Tour de France et a plus que jamais hâte que ça termine après la 19e étape remportée avec panache par Thymen Arensman vendredi à La Plagne. Grosse fatigue ou simple ennui ? Le champion du monde a fait ... Lire la suite

  • La butte Montmartre à Paris se prépare au passage du Tour de France
    information fournie par AFP Video 25.07.2025 19:03 

    "On s'attend forcément à avoir énormément, énormément de monde", se réjouit le serveur d'un café du quartier de Montmartre, à quelques jours de l'ultime étape du Tour de France qui verra les coureurs gravir trois fois la sélective butte (1,1 km à 5,9% de moyenne), ... Lire la suite

  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu
    information fournie par Reuters 25.07.2025 19:02 

    Israël et les États-Unis envisagent de recourir à des moyens "alternatifs" pour obtenir la libération des otages à Gaza et pour chasser le Hamas du pouvoir, a déclaré vendredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu, mettant apparemment un terme aux pourparlers ... Lire la suite

Pages les plus populaires